Une enquête sur le Qatar qui montre comment cette puissance arrive à se créer un empire sans armes, en achetant le monde. Des réserves de pétrole et de gaz aux palais somptueux de l'émir Cheikh Hamad, en passant par les importants moyens d'information d'Al Jazeera et le poids du Qatar dans les négociations secrètes des occidentaux avec les Etats islamistes, les rouages du pouvoir sont révélés.
Enquête sur les relations entre la France et la Syrie depuis quarante ans, période pendant laquelle les présidents français qui se sont succédé ont souvent agi dans l'émotion, la précipitation ou encore l'improvisation. Les dysfonctionnements entre diplomates et services secrets français dans la gestion de la crise sont mis en lumière dans le cadre de l'enquête menée par les auteurs.
Georges Malbrunot et Christian Chesnot sont tous deux journalistes spécialistes du Moyen-Orient. Ils dressent un portrait vivant et précis de la situation en Irak depuis les années 50 et de son maître suprême, le sulfureux et charismatique Saddam Hussein.
Une grande enquête dans les coulisses diplomatiques à travers laquelle les journalistes expliquent la perte d'influence française au Moyen-Orient et au Maghreb. Revenant sur les cas du Liban, de l'Algérie, de la Libye ou de la Turquie, ils montrent que la diplomatie de la France est incohérente et émotionnelle. Son rapport à l'islam pèse également lourdement dans cette image brouillée.